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Aprilia 125 AF1 de 1989

 
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lolobrin


Hors ligne

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Messages: 52
Localisation: Picardie
Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Dim 10 Jan - 17:43 (2010)    Sujet du message: Aprilia 125 AF1 de 1989 Répondre en citant

Introduction:
Il ne faut pas dire « Fontaine je ne boirai pas de ton eau.»

Ce joli proverbe, appliqué au 2T, résumait bien mon manque d'intérêt pour les cylindres à trous. En effet, j'ai toujours considéré les motos 2T comme des machines performantes, exotiques mais caractérielles (en résumé, cela pue, pollue, fait un bruit atroce et est toujours en panne...). Étant jeune conducteur, je ne connaissait que le 4T et ses qualités (modernes) et je n'avais jamais conduit un 2T... jusqu'au moment ou le doute arriva dans mon esprit. Des amis, voisins et collègues me parlaient avec passion (est-ce raisonnable ?) du 2T et je voulais m'initier à ma mécanique, alors pourquoi pas une 125 2T pour des p'tites sorties le WE et la Ninjette pour la semaine ? (pas de jalouses dans mon Harem
).

L'essai de la moto:
Depuis plusieurs mois, je scrutais les annonces sur leboncoin et un jour une AF1 'roulante' de 23 000 km (mais segmentation récente) était à vendre à 30 km de chez moi et j'ai sauté le pas...
Le premier contact a été une douche froide. La moto n'a pas été utilisée depuis la fin de l'été, la batterie est à plat (je ne suis pas spécialiste de la poussette
) et elle perd de l'essence. Je pousse la moto et son propriétaire (pas léger
), elle démarre, mais tiens difficilement le ralenti... Le premier essai est une catastrophe, le moteur 2T ratatouille et monte difficilement dans les tours...et je cale...Habitué à l'injection électronique de ma Ninjette 4T, je commence à maudire le 2T et à me dire que je perds mon temps...

Mais bon, je suis en vacances... je ne vais pas m'énerver. Donc, avec le propriétaire, on soulève le réservoir et on commence à voir où sont les fuites. Après resserrage de quelques colliers et changement de la bougie (noyée), nouvel essai (et donc repoussette...). Elle fonctionne mieux, mais comparée à un 4T, ce n'est pas très souple. La partie cycle est bonne, même très bonne (et la position de conduite 'correcte' malgré mes 1m85). Je tourne un peu la poignée des gaz et vers 6000/7000 tr/min...SURPRISE...PURÉE...
Cela pousse bien, je suis loin de la montée linéaire de la Ninjette. Je rentre de mon court essai (j'avais peur de tomber en panne...) et je demande à réfléchir au propriétaire. Rentré chez moi, je discute de l'affaire avec un voisin motard/bricoleur qui me dit que je ne prend pas trop de risques vue le prix (750€) et qu'il pouvait m'aider à la régler. Donc je l'achète et le propriétaire viens même me la livrer (sympa).

Dans le garage:
Mon premier investissement a été d'acheter la revue technique de la moto. Je pense que cela va bien me servir...
Il va y avoir du boulot (mais je prendrai mon temps):
- Refaire une beauté à la belle
- Décalaminage du piston et du pot
- Changer toutes les durites
- Une nouvelle batterie et vérifier l'alternateur
- Vérifier/régler la pompe à huile
- Nettoyage et réglage du carburateur
- Faire un câblage électrique dans les "règles de l'art"
- Changer le kit chaine
- Remplacer les fluides (freins et fourches)
- Changer le pneu AR (110 -> 130 taille préconisée)
- Il faudra encore changer dans les prochains mois les joints spy de fourche...J'ai changé les tubes de fourche

Après ce long discours, place aux photos... d'abord dans l'état d'origine à l'achat

Pas de jalouses, les deux motos vont devoir cohabiter





La partie avant est magnifique
. J'aime beaucoup le style '80.



Les éléments de carrosserie sont en très bon état (aucunes d'éraflures, griffes). Seuls les clignotants ne sont pas d'origines.


Le tableau de bord est celui d'une vraie moto de course
avec un beau compte-tour au milieu. Celui de ma Ninjette fait beaucoup plus 'rustique'



Bizarrement, le pneu arrière fait 110 de large au lieu du 120 d'origine mais il est encore bon.


La fourche (inversée) et le disque avant sont de toute beauté
Mais la peinture doit être refaite sur le garde boue.


Le mono-bras
Par contre pas cool pour démonter la roue arrière
Sinon le kit chaîne est à changer


La peinture n'est pas d'origine...



Et voici maintenant le résultat final:





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MessagePosté le: Dim 10 Jan - 17:43 (2010)    Sujet du message: Publicité

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Dexter
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Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2009
Messages: 162
Localisation: Nord de la France
Moto(s): Cb 500 S
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Dim 10 Jan - 18:10 (2010)    Sujet du message: Aprilia 125 AF1 de 1989 Répondre en citant

ah bein javais pas vu que tu l'avais mise, c'est tout simplement magnifique, beau boulot !!!!


Tu va y faire quoi apres?
_____________________
Je suis un roule toujours!!!

http://www.matristesse.unblog.fr


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lolobrin


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Inscrit le: 01 Jan 2010
Messages: 52
Localisation: Picardie
Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Dim 10 Jan - 18:28 (2010)    Sujet du message: Aprilia 125 AF1 de 1989 Répondre en citant

Merci à toi  Okay

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MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:09 (2017)    Sujet du message: Aprilia 125 AF1 de 1989

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