Biker For Life -

Biker For Life Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

500 CB S et N

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Biker For Life Index du Forum :: Les motos AVEC permis A :: 500 CC
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dexter
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2009
Messages: 162
Localisation: Nord de la France
Moto(s): Cb 500 S
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Ven 1 Jan - 14:11 (2010)    Sujet du message: 500 CB S et N Répondre en citant

Source : Moto Station

Présentée fin 1993, cette Honda est discrètement entrée sur le marché. D'autres bicylindres 500 cm3 avaient déjà pris leurs marques (Kawasaki GPZ 500, Suzuki GS 500) et sous sa petite bouille sympathique mais guère agressive, bien malin celui qui aurait pu deviner le réel tempérament de cette étonnante moto. Car techniquement, la CB 500 n'offre rien de plus que les autres. Dans un "bête" cadre double berceau en acier, elle enserre un moteur aux lignes sages. Et pourtant... Sa prise en mains s'avère évidente. Compacte, étroite, la Honda ménage une position de conduite très ergonomique et agréable dans toutes les situations. Son instrumentation et sa finition sont assez soignées, son équipement compte l'indispensable. La machine se pilote naturellement au quotidien, en dévoilant déjà quelques traits marquants de son caractère. Peu souple, son bicylindre cogne à bas régime (en dessous de 3 000 tr/min) et requiert souvent le recours de l'embrayage pour faufiler son équipage dignement entre les voitures. Voilà qui peut le rendre agaçant à la longue, d'autant qu'il manque de puissance à mi-régime, obligeant souvent à rétrograder pour se relancer efficacement. Au moins, le reste se fait oublier.

Bonheur simple:

Neutre, légère, la CB 500 reste pour l'instant une moto sage, facile, sans histoires. Et puis on passe les mi-régimes pour venir expérimenter la zone des 7 000 tr/min. Plutôt décevant jusqu'alors, l'engin dévoile enfin son deuxième visage... Quel punch ! Pris d'une soudaine frénésie, le twin accélère subitement, l'aiguille fonce vers la zone rouge, les deux pistons hurlent dans l'unique silencieux. Digne d'une vraie sportive, ce moteur présente un caractère exceptionnel à haut régime mais ne constitue surtout pas le seul point fort de cette machine. Très homogène, sa grande force réside dans le parfait accord entre sa partie cycle et ses performances. Stable, agile, la CB 500 permet d'adopter un rythme sportif sur petite route sans appréhensions. Certes, ses deux amortisseurs arrière plutôt médiocres ont bien du mal à transmettre toute la puissance à la route. Mais ils ménagent un confort correct la plupart du temps. A son bord, on se jette en virage sans hésitations. S'il manque de puissance en duo, le freinage suffit en usage courant en solo, à condition de tirer le levier des quatre doigts. Une fois dévissés les tétons des repose-pieds, la garde au sol se montre suffisante. Mais en haussant le ton, les pneus d'origine dévoilent leur manquent d'adhérence tandis que la béquille centrale frotte en virage, des petits désagréments faciles à solutionner. Malgré tout, piloter une machine aussi prévisible dans ses réactions, amusante et polyvalente, fait partie de ces bonheurs simples dont on aurait bien tort de se priver. Longtemps animatrice d'une compétition très réputée et disputée en France (la CB Cup), cette Honda a aussi fait la preuve d'une fiabilité hors pair. Ces qualités contribuent aujourd'hui encore grandement à sa réputation. Depuis les millésimes 1997, sa fabrication s'est délocalisée en Italie. Sa qualité de fabrication a légèrement régressé mais elle a gagné dans l'opération un frein à disque arrière. La CB 500 reste donc une valeur sûre du marché (encore près de 1 500 exemplaires vendus en 2001). Mais il est temps pour le constructeur de la faire évoluer en profondeur. Avec une ligne rajeunie, un moteur plus souple, une suspension arrière digne de ce nom et un prix toujours attractif, sans doute cette relève très attendue se montrera-t-elle définitivement imparable !

Honda CB500 : à retenir
La CB 500 utilise des techniques déjà éprouvées sur les grosses cylindrées Honda. Ainsi, son bicylindre en ligne est doté d'un ensemble bloc cylindres / carter supérieur d'une seule pièce, gage de rigidité. Optimisé côté haut moteur (inspiré de la CBR 900 avec ses deux arbres à cames et ses quatre soupapes par cylindre), il délivre la bagatelle de 58 ch., soit 116 ch. au litre, soit une valeur proche des puissances annoncées par les meilleurs gros cubes du début des années 90. Dés sa sortie, le constructeur promettait une longévité record grâce à des matériaux et une conception particulièrement soignés. A l'usage, la moto atteint 100 000 km sans soucis. Ensuite, mieux vaut effectuer le remplacement de la chaîne de distribution (déjà préconisé à 50 000 km), des patins, et des disques d'embrayage, voire de la cloche (qui prend du jeu au bout de plusieurs dizaines de milliers de kilomètres en raison de l'usage intensif de la boîte de vitesses).
Côté partie cycle, la Honda joue la sagesse. Sa géométrie de direction favorise la stabilité à l'agilité, de toute façon suffisante. Dommage que les ingénieurs (pour des raisons de coût) n'aient pas opté pour une suspension arrière progressive à mono-amortisseur. Les deux amortisseurs latéraux font donc ce qu'ils peuvent pour suivre les assauts de la cavalerie. Mieux vaut les remplacer au bout de 20 000 km. La CB 500 reçoit un équipement complet (crochets d'arrimage, poignée passager, deux béquilles, jauge de température moteur, disques avant/arrière) et un compartiment sous la selle très pratique pour loger un pantalon de pluie, une bombe anti-crevaison et quelques outils. Malheureusement, rien n'est prévu pour le transport d'un U. La CB 500 est aussi disponible depuis 1998 en version semi-carénée (CB 500 S).





Fiche technique
Moteur : 499 cm3, 4 temps, 2 cylindres en ligne, alésage 73 mm X course 59,6 mm, refroidi par eau, 2 ACT et 4 soup./cyl., 2 carburateurs diam. 34 mm, 6 vitesses, transmission par chaîne
Puissance 58 ch. (42,7 kW) à 9 500 tr/min, couple 4,7 daN.m à 8 000 tr/min
Partie cycle : cadre double berceau acier, fourche télescopique diam. 37 mm, 2 amortisseurs AR, freins AV 1 disque diam. 296 mm / étrier 2 pistons - AR disque diam. 240 mm / étrier 2 pistons, pneus AV 110/80 x 17 - AR 130/80 x 17
Gabarit :empattement 1 430 mm, chasse 113 mm / angle 27°2, hauteur de selle 775 mm, réservoir 18 litres, poids à sec (usine) 173 kg / avec pleins (mesuré) 199 kg
Performances : vitesse maxi 180 km/h, accélération 400 m DA 13,9 s, conso moy. de l'essai 6,8 l./100 km(conso perso inferrieure a l'essai, Dexter)
_____________________
Je suis un roule toujours!!!

http://www.matristesse.unblog.fr


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Ven 1 Jan - 14:11 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Dexter
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2009
Messages: 162
Localisation: Nord de la France
Moto(s): Cb 500 S
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Ven 1 Jan - 14:16 (2010)    Sujet du message: 500 CB S et N Répondre en citant

Dans sa plus belle robe Sada mon gout lol)




_____________________
Je suis un roule toujours!!!

http://www.matristesse.unblog.fr


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
lolobrin


Hors ligne

Inscrit le: 01 Jan 2010
Messages: 52
Localisation: Picardie
Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Ven 1 Jan - 17:30 (2010)    Sujet du message: 500 CB S et N Répondre en citant

La meilleure des 500'. Dommage que les 500' soient maintenant délaissés/abandonnés par les constructeurs car il manque cylindrée intermédiaire entre les 250' et les 600'. Passer de 33 ch à 80 ch directement, trop peu pour moi... 

Revenir en haut
Dexter
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2009
Messages: 162
Localisation: Nord de la France
Moto(s): Cb 500 S
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Ven 1 Jan - 18:09 (2010)    Sujet du message: 500 CB S et N Répondre en citant

Je suis entièrement dacord; bon ta ninja de 33 ch marche presque aussi fort que celle là avec 58 ch tu sais ^^ (le poid toussa quoi ^^)
_____________________
Je suis un roule toujours!!!

http://www.matristesse.unblog.fr


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
lolobrin


Hors ligne

Inscrit le: 01 Jan 2010
Messages: 52
Localisation: Picardie
Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Ven 1 Jan - 18:32 (2010)    Sujet du message: 500 CB S et N Répondre en citant

La 500 sera plus à l'aise sur les nationales et voies rapides par contre sur du sinueux...

Revenir en haut
Dexter
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2009
Messages: 162
Localisation: Nord de la France
Moto(s): Cb 500 S
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Ven 1 Jan - 18:35 (2010)    Sujet du message: 500 CB S et N Répondre en citant

Bah avec les radars etc, la 250 est a l'aise partout ....
_____________________
Je suis un roule toujours!!!

http://www.matristesse.unblog.fr


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
lolobrin


Hors ligne

Inscrit le: 01 Jan 2010
Messages: 52
Localisation: Picardie
Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Ven 1 Jan - 19:43 (2010)    Sujet du message: 500 CB S et N Répondre en citant

C'est vrai que maintenant, rouler c'est trop souvent se déplacer en préservant son permis à points Sad (bien que je sois contre tous les comportements irresponsables)

Revenir en haut
Dexter
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2009
Messages: 162
Localisation: Nord de la France
Moto(s): Cb 500 S
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Ven 1 Jan - 19:50 (2010)    Sujet du message: 500 CB S et N Répondre en citant

Oui mais entre etre irresponsable et faire un exces de 10  km/h en doublant ya un monde et pourtant on se fait verbaliser quand meme ...
_____________________
Je suis un roule toujours!!!

http://www.matristesse.unblog.fr


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Dexter
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2009
Messages: 162
Localisation: Nord de la France
Moto(s): Cb 500 S
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mer 24 Fév - 22:08 (2010)    Sujet du message: 500 CB S et N Répondre en citant

La mienne toute propre !!!! ( faut le noter dans le calendrier Very Happy)







_____________________
Je suis un roule toujours!!!

http://www.matristesse.unblog.fr


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Suzuk
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2009
Messages: 23
Localisation: Cambrai
Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mer 24 Fév - 22:12 (2010)    Sujet du message: 500 CB S et N Répondre en citant

Ouai faut le noter car elle reste pas longtemps propre ^^

Revenir en haut
MSN
Dexter
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2009
Messages: 162
Localisation: Nord de la France
Moto(s): Cb 500 S
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Jeu 25 Fév - 22:29 (2010)    Sujet du message: 500 CB S et N Répondre en citant

Normal pour un roule toujours  Cool
_____________________
Je suis un roule toujours!!!

http://www.matristesse.unblog.fr


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:09 (2017)    Sujet du message: 500 CB S et N

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Biker For Life Index du Forum :: Les motos AVEC permis A :: 500 CC Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com - Glass Template Created by DoubleJ(Jan Jaap)